mardi 5 septembre 2023

Sud ouest Irlande

Si l'Irlande ne compte pas plus de 5 millions d'habitants, ils seraient plus de 30 millions dans le monde à revendiquer des origines irlandaises. Nos situations migratoires en Europe semblent représenter bien peu de chose face au déracinement massif qu'ont pu connaître les irlandais au 18et 19 siècle à la recherche d'un monde meilleur.
Comme des bras tendus vers un Nouveau Monde, les presqu'îles océaniques du Sud Ouest dévoilent chacune leur caractère fort. Dans une sorte de lutte ou d'inter-pénétration de la mer et la montagne, les paysages se déclinent tantôt en falaises abruptes ou en chapelets d'îles et d'îlots rocheux, tantôt en pelouses d'altitude en plein ciel, tantôt en fiorjs profonds qui dessinent des estrans perpétuellement recomposés.
Il faut contourner le Mizen Head par le Wild AtlanticTrail, quitter le Ring of Beara ou celui du Kerry, aboutir enfin au Dunmore Head à l'extrème ouest de l'Irlande dans la péninsule de Dingle grimper à l'assaut des plateaux d'altitude, des pâturages oubliés.
Là, on se croit à 2500, 2800 m d'altitude, alors que l'altimètre accuse à peine une élèvation de 180 à 250 m au dessus de l'Océan. Rien par ici dans ces dorsales montagneuses orientées Est-Ouest ne culmine au dessus de 7 ou 800 m et pourtant quel vertige quand la Pass atteint le col par une route étroite et nous bascule, presque à regret, sur l'autre versant. Partout semble regner un grand calme, la paix, l'harmonie de la nature, des gens et des bêtes. La palette des couleurs perce le vert dominant dans les landes fleuries, dans les villages soignés. Rien ne choque le regard et quand l'humain s'installe, c'est en toute humilité qu'il vit là dans son bout du Monde. Quel Pays attachant et au matin, rare est le bivouac qu'on ne quitte pas à regret ! Si les ports se font plus rares sur cette côte, ce n'est pas par manque de ressources halieutiques mais bien parce que beaucoup plus exposée aux trains habituels des dépressions venues de l' Atlantic Nord. Alors c'est l'effet Gulf Stream qui fait la part belle à la nature : tantôt coupée ras par l'omniprésence du mouton, tantôt exubérante aux allures tropicales, l'agriculture en tire les meilleurs bénéfices avec une large domination du pâturage dédié à l'élevage bovin. A la pass O'Connor nous devons faire demi tour pour une question de gabarit, un racourcit nous perd jusqu'à Brandon Point pour une randonnée superbe et un bivouac à gueter les monstres marins
Au bout du long estuaire de River Shannon, la visite du chateau du Roi Jhon à Limerick nous emène dans l'histoire tumultueuse du pays depuis les wikings jusqu'au Brexit en passant par les envahisseurs Normands, Anglais, les famines et les combats sanglants des guerres de religions.
En route pour Galway, face aux îles Aran, c'est cette fois uu retour de quelques 320 millions d'années au bord des falaises sédimentaires des Moher.
Plus loin, sous une autre forme de sédimentation, les massifs kartsiques des Burren offrent un spectacle lunaire des vastes étendues tabulaires calcaires travaillées par l'érosion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire