jeudi 7 septembre 2023

CONNEMARA

Galway, inévitable porte d'entrée dans un autre Monde, cité chaleureuse et accueillante ! D'abord trouver un bon bivouac tranquille avant la ville.
Ca se présente bien au fond de la baie autour du petit port de Renville Village à la forte activité nautique, nageurs, marcheurs, régate... ma soirée est animée ! C'est parti, à vélo pour un tour à la capitale du Connémara. A peine débarqué, je me retrouve au coeur d'une superbe fanfare "Power Men" et sa décoiffe à Eyre Square !
Balade au port, autour des canaux de la vieille ville, la Spanish Arche, l'incroyable cathédrale et, évidement, halte au pub, même si ça n'est pas vraiment l'heure.
href="https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi3bz9-_ILqEaW7mfEvqhaBcZZM_4tsHiYKvnAn0XIVqWw4U0C7tr63bcZdxlcwQuEciB0U_9AYrGFAzDoKA4K1Ia3evM2VqQqWYBXoLiF615G6CbP-Wc4uJtfJloFJw25M8qDfxyv5v0eV3PDzphB-79zFHbkU-DFacP_DP4-APFcTAVNg55IvFnQh2mg/s3840/IMG_20230906_113826_209.jpg" style="display: block; padding: 1em 0; text-align: center; ">
"En Connaught ou en Enfer !" c'est ainsi l'alternative que Cromwell offrit aux paysans catholiques pour s'installer à l'Ouest du Shannon après la soumission de l'Irlande par le feu et le sang. Il était encore plus dure de vivre ici que dans le Burren voisin dont je viens
partout ici les gens furent contraints, pour 10 pences par jour, d'élever ces murettes de pierre pour ne pas creuver de faim.La terrible beauté d'aujourd'hui cache bien les muettes souffrances d'hier.
Chaque terre avance dans la mer et, d'un pont à l'autre, elles sucitent l'envie de poursuivre jusqu'au bout la petite route entre landes de pierre, lacs, criques et ports minuscules qui abritent encore quelques vieux curraghs ou Galway hookers.
Un vieux fantasme me tient, celui de mouiller le kayak et partir dans le "petit soir" sur un lac du Connemara.
D'accord, ça n'est pas top pour la coiffe des rotateurs, mais pour un coup d'essaie, je choisis un petit loch et il n'y a pas de vent ce soir ! Alors silence, nature,calme, volupté... et Guinness à bord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire