vendredi 15 septembre 2023

DUBLIN

 Avec ce retour à Dublin, se ferme cette boucle de 3000 km autour de l'incroyable littoral irlandais.

Je voulais un dernier bivouac le plus en harmonie possible avec tout ce que je viens de vivre. Alors face à Lambay Island, la presqu'île de Malahide en pleine ambiance automnale est parfaite. Plus de soleil, le camping voisin est fermé, les employés municipaux démontent,( jusqu'aux lampadaires), de vagues installations estivales dans les bourrasques.

Pas de clichés extraordinaires aujourd'hui, pas d'images de nature extravagante, pas de port du bout du monde.

Il y a là, sur la plage, un groupe de gens, à peine plus jeunes que moi, ils parlent fort dans une joyeuse excitation qui contraste avec la tempête, la pluie cinglante et la marée montante aux eaux déferlantes. Tout d'un coup, fort de mon rinçage à vélo d'hier pour chercher le bon pneu, prendre un bus jusqu'à Dublin pour visiter la ville me semble dérisoire et anachronique. En 3 minutes, je me retrouve en maillot de bain au milieu de ces gens, sidérés et contents de voir le vieux français dans l'eau et les vagues avec eux.

La température est de 12°, le vent et la pluie sont forts, les vagues déferlent.

Je ne comprends pas bien ce qu'ils me racontent mais dans les éclats de rire entre-coupés de jeux, de plongeons, de bonne humeur et de gaieté collective, (quand le temps est surtout très maussade et exécrable pour d'autres), je me dis qu'elle est bien là aussi cette si attachante Irlande.

Prendre ce que la nature donne d'une façon énergique et positive, quelque soit les conditions, je l'ai remarqué ici à bien des occasions.

Le bateau, qu'il soit au début d'un voyage ou à la fin, est toujours le bon moyen pour changer de monde. Je vais tenter de ré-embarquer en méditant ces comportements.

Merci Belle Irlande, je ne sais pas si tu viens clôturer mes découvertes européennes (car l'Est ne me tente pas beaucoup), en tout cas tu es sans doute une des plus à la hauteur de cette Grande Europe.






                                                    Bivouacs en Irlande



2 commentaires:

  1. Salut Alain, je viens de passer une 1/2 heure à te lire charmé par ta langue écrite et les images de l'Irlande. Ça donne vraiment envie d'y aller. Mais plutôt au printemps. Cela ne se fera pas l'année prochaine, car j'ai décidé Hélène à abandonner son jardin pour une année et partir pour la Norvège en tout as jusqu'au Lofoten. Après on verra bien. Amitiés et biz à ta belle. Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alain je recroise ton blog sur une de mes pages mémories Facebook nous nous étions croisé le temps d'un covoiturage entre toulouse et bayonne tu prenais la direction d'Itxassou si je lis bien ma publication... dommage que je croise pas plus souvent ton blog qui est magnifique.. j'ai moi même bourlingué nll caledonie Vanuatu à partir de ma base australienne... c'était l'année dernière.. bref nouveau départ mi aout via californie australie et pacifique.. bien à toi.. nota je regrette de ne pas te suivre régulièrement...

    RépondreSupprimer