mercredi 30 août 2023
Irlande
Après les festivités du centenaire de ma maman en Normandie,
un séjour dans les Côtes d'Armor fait la meilleure des transitions pour retrouver l'itinérance européenne.
Pendant 4 jours, Pierre Yves et Joëlle mes vieux amis guyanais de presque 40 ans, nous font partager les abords de l'Arguenon et de Saint Jacu de la Mer dans la convivialité et l'amitié de nos retrouvailles.
Si il me reste encore un peu de stress du séjour deauvillais, les 20 h de ferry au départ de Cherbourg vers Dublin, mettront la distance nécessaire pour aborder l'insularité irlandaise.
Le W.B.Yeats est un magnifique navire roulier de 195 m arrivé dans la flotte d'Irish Ferries en 2019.
Aussitôt débarqués, nous quittons Dublin vers le Sud en direction des Wicklow Mountains.
A 700 m, nous y trouvons les premières images fortes du Pays dans la lande fleurie de ses montagnes qui nous offrent une belle balade en compagnie des moutons.
Plus au Sud nous faisons une courte étape dans la cité médiévale de Kilkenny avant de gagner la baie de Waterford où l'endroit de bivouac convoité est occupé par une messe champêtre.
Le troisième bivouac, dans la baie de Baltimor, rivalise encore davantage de calme et de beauté avec les deux premiers. L'ambiance du port de Grande pêche, les landes sauvages couvertes de genêts et de bruyères en fleur nous font vite oublier la visite à vélo de Cork.
Face au Fastnet Rock, rendu célèbre par la course hauturière et sa position à l'extrème sud irlandais, nous entrons dans le coeur du pays. Celui des irlandais nous semble tout aussi ouvert. Les marques d'ampathie et de convivialité se renouvellent à chaque instant et la courtoisie est toujours là sur les petites routes étroites du pays.
Alors, même si ce soir l'Irlande est en version humide et venteuse comme ça, demain sera une autre saison.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci Alain , pour ce magnifique reportage !
RépondreSupprimerComme à chaque fois, on se laisse porter par tes photos et ta belle écriture, on a l'impression d' êtreavec vous deux en Irlande. C ! Je vous embrasse bien fort
Anonyme ? Why ?
SupprimerAnne W
RépondreSupprimerÇa donne envie! Profitez de ces découvertes et merci de nous les partager.
RépondreSupprimerJoëlle et Pierre-Yves
Comme d'hab, superbes descriptions. A quand un nouvel article. On est en manque Alain.Biz
RépondreSupprimerL'anonyme du 6 septembre c'est Boubou
RépondreSupprimer