samedi 4 mai 2019

Croatie / Istrie


04/05/19

Saisissant contraste en entrant en Croatie par la côte Ouest de l'Istrie après la paisible Slovénie, si attentive à un cadre de vie nature.

Oui c'est la Croatie...
Le Pays, qui a pour objectif économique de doubler la part du revenu touristique de son PIB, semble se laisser aller à un développement anarchique et mercantile des activités littorales du coin. Truffée d'hébergements de plein air populaires et de villages club, sa grande façade maritime semble ici, être devenue la plage d'une Europe de l'Est en manque du balnéaire.
L'agression visuelle est partout, du placard publicitaire au triste urbanisme. Le petit commerce du "niamaniama", la babiole à touriste, le savon parfumé...semble avoir de beaux jours à l'approche de la saison estivale dans les cités historiques aux allures vénitiennes.







Rues étroites pleine de vie, marinas, boutiques, restaurants bars, attirent le badaud et font le must des opérateurs autocaristes certainement plus que les ruines romaines enfouies.




Mais patience, Pâques vient à peine de passer qu'on enchaîne ici avec 2 jours fériés nationaux pour le 1 mai... Et puis le littorale s'arrange sur sa côte Est, bien avant d'atteindre le golf de Kvarner.


Opatija, l'ex-Riviera de l'empire austro-hongrois, a sans doute souffert de la période yougoslave mais ce "petit Monaco"reste la villégiature préférée du troisième âge fortuné. Hélas, si nous correspondons bien à la tranche d'âge, le vagabond à roulotte lui ne semble pas des plus attendus. Pas moyen de s'y arrêter, tant pis pour eux, nous ne nous établirons pas ici à la retraite !... Roule ma poule ! 
En Croatie comme ailleurs, nous trouvons chaque soir de somptueux bivouac et il est complètement faux de dire qu'il est impossible de s'arrêter et de ne pas se soumettre à une réglementation. Elle est faite comme partout, pour éviter la gêne où tout le monde veut s'agglomérer....
Attirés par une énigme géologique, nous atteignions le parc national de Risnjak à plus de 1000 m d'altitude. Ambiance alpine, lacs de montagne, très beaux arbres, loups, lynx, ours. Bon, pour nous ce sera déjà bien avec chevreuils, salamandres, rapaces.


Ici depuis 80 ans les spéléos se succèdent pour tenter de percer l'énigme de la source de la rivière Kupa de type Vauclusienne. Sur une sentier de 1,5 km nous descendons à 16% dans une superbe forêt de hêtres et de conifères. Au fond de l'effondrement karstique, 250 m plus bas, nous découvrons ce petit lac magique aux magnifiques eaux turquoises qui alimente à 1200 l/s la rivière.




Une eau à 7° remonte de la terre par ses 2 cratères verticaux où se sont succédées plusieurs explorations. En 2008 la dernière équipe a pu atteindre la côte – 154 m de la surface mais l’énigme reste entière.
La pluie revient et nous pousse à redescendre sur le littorale adriatique plus au Sud. Le vrai visage de la Croatie attendu ne tarde pas à se montrer.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire