lundi 29 avril 2019

Karst


27/04/19


Avant d'atteindre le littoral slovène, encore probablement pris d'assaut par les italiens en week-end prolongé, nous découvrons le plateau du Karst qui regorge de trésors. Ainsi sa géologie sédimentaire, où les cours d'eau se sont évertués à créer un monde souterrain dans le calcaire depuis des millions d'années, mais aussi un riche patrimoine historique.
Un lieu incontournable en Slovénie associe les 2 à Predjama, sur la ligne de partage des eaux mer Noire/mer Adriatique. 


La visite de la fortification naturelle et inexpugnable de son château nous emmène dans un voyage dans le temps où l'on concède au souci de la sécurité féodale de plus en plus de confort relatif au fil des siècles.

Le lac intermittent de Cerknica, lui, laisse l'observateur perplexe en apparaissant et disparaissant avec les saisons depuis la nuit des temps. La plaine qui le forme est située au dessus d'une grotte karstique effondrée où gouffres et siphons ne parviennent plus à assurer l'écoulement souterrain en saison pluvieuse. Une trentaine de km²passent sous les eaux tous les ans, parfois en une journée ! Biotope exceptionnel !


A Skocjan, c'est carrément "Voyage au centre de la terre" avec ses dolines effondrées et son incroyable réseau souterrain de grottes karstiques creusé par la rivière Reka qui, en crue, peut monter de 60 m dans des salles monumentales et spectaculaires. Parfaits aménagements et organisation de l'accès au public.





A Lipica, nous passons une belle journée de sérénité avec les chevaux du haras national. Ici, en 1580 le croisement du cheval andalou avec le cheval de trait local de la région du Karst, crée le cheval Lipizzan pour l'Ecole espagnole de Vienne. Plus tard, l'apport de sang arabe lui donnera sa célèbre robe grise presque blanche. Lorsque le haras rouvrit après la guerre, seuls 11 chevaux rescapés regagnèrent Lipica. Aujourd'hui, sur un domaine de 500 hectares, 6 étalons et des centaines de poulinières assurent la descendance au sein d'un magnifique élevage moderne. Un mélange de respect et d'harmonie donne aux lieux un sentiment de pureté.





De courtes distances dans la région du Karst mais souvent par de magnifiques pistes forestières où nous croisons furtivement des chevreuils. Les ours dont on nous met partout en garde, sont plus difficiles à apercevoir.

Le minuscule littoral slovène de 47 km ne nous attire pas plus que ça, alors pour prolonger notre séjour dans cette belle nature, nous nous mettons en quête d'une bonne table pour goûter les produits du Karst et le vignoble de la vallée du Vipara. Il pleut, il fait froid, c'est dimanche, jour de fête nationale et c'est tout à fait par hasard que nous poussons la porte de la seule gostilna (auberge) ouverte dans le coin ! Un coup de chance inouï ! Une table remarquable pleine de recherche, de création, de finesse et de saveur ! Un vrai bonheur, c'est à Komen et ça s'appel Spacapanova hisa. C'est une conclusion tout à fait à la hauteur de notre très agréable passage en Slovénie , un pays qui semble avoir mit la qualité de l'environnement et l'écologie en moteurs principaux de son développement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire