vendredi 17 mai 2019

De l'Albanie au Pélion


17/05/19

L'Albanie est le pays d'origine de Mère Thérésa...et c'est à peu près tout ce que nous en savons en y pénétrant par le contournement de ce lac de Skadar. La balade en bateau sur celui-ci ne nous a pas vraiment convaincus; C'est joli et sympathique, mais la pluie n'aide pas au tourisme balbutiant du coin et notre vie nomade dans les Balkans devient humide et plus difficile.









La capitale du Monténégro, Podgorica, est sur notre route. Nous traversons cette grosse bourgade sans nous y arrêter et filons vers la frontière albanaise "entre chiens et chats" ou "sous les hallebardes" !

C'est le sympathique camping de Shkoder qui nous accueille pour une première nuit albanaise et aussi une première étape "blanchisserie", après 1 mois de route ça devenait urgent ! Le lendemain, déjeuner à l'ambiance de la cité lacustre de Ganvié au Togo ou des rivages vendéens au pied des carlets sur la lagune de Patoc,


et nous plongeons dans les bouchons du centre ville de Tirana.


L'atmosphère devient résolument plus orientale, la façon de conduire, le petit commerce au bord des routes, les gens dehors au bord des routes, les minarets de loin en loin... Blockhaus, Mercedes, stations services semblent des éléments courants du paysage. Au café du matin l'entrée de Liliane dans le bar bien clos aux regards extérieurs, rempli d'homme et de fumée, semble jeter un froid.
Une courte traversée albanaise par de très bonnes routes qui ne nous laisse pas de souvenirs impérissables en filant vers la triple frontière Albanie/Macédoine/Grèce et impatients de retrouver les rivages de la mer Égée que l'on pense plus prometteurs au niveau météo.
Rentrer en Grèce est un véritable plaisir pour nous. Ça commence à la frontière où la police vient nous extraire de la file d'attente pour nous faire passer sans délais tout en nous manifestant son enthousiasme pour la France. Nous retrouvons beaucoup des petites choses qui nous avez tant séduits l'an passé et des paysages ruraux de Macédoine magnifiques en longeant le Mont Olympe.



Nous espérions un changement radical en descendant des Balkans et en arrivant en Thessalie dans la région du Pélion et voilà la sérénité retrouvée !!! Alors tant pis pour les clichés, c'est aussi pour eux que nous sommes là !
 61 65 68 72 78









Après la traversée des grand plateaux agricoles au sud de Larisa, nous trouvons soleil et 25°, les pieds dans l'eau à Volos. C'est aussi une courte et efficace escale chez Fiat pour changer le groupe de batteries cellule définitivement HS.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire