samedi 21 octobre 2017

Rome, en remontant le temps

21/10/2017

Rome/Vatican
C'est par là que ma guide préférée décide de commencer et je ne sais plus bien cette première journée romaine....?
A en juger par les errances et réflexions qu'elle m'a laissées dans l'esprit, il s'est probablement passé quelque chose ?



Portés par la foule, nous avons vu passer devant nous une part importante de ce que l'histoire nous transmet d'inimaginable, tout ce dont est capable l'homme pour affirmer un pouvoir, fût-il spirituel. L'immense trésor de génie, de sensibilité et de richesse, héritage de nos passés, est réuni là, à la porté de toute l'humanité dans l'enceinte du Vatican.






Encore faut-il, pour l'entrevoir, accepter de rentrer dans la machine infernale, lucrative et très concurrentielle des agents parallèles et brokeurs en tout genre. Commentaires de visite et briseurs de queue sont les arguments forts. On ne devient alors plus qu'un pion, trié, badgé, que l'on déplace d'un chef d'oeuvre à l'autre dans la marée humaine. A peine si les pieds touchent terre parfois, pas grave... on a la tête dans les anges. 

Poussés dans la mouvance collective, pressés par la sécurité qui veille aux bouchons ou aux intrusions suspectes. Circulez, circulez ! Salut Michel-Angelo, salut Raphaël, et tant d'autres... t'as mis des années à peindre ta Chapelle ou sortir la grâce et la beauté de ton bloc de marbre...mais on est pressé là tu vois, et ça pousse derrière !... Dommage !







Comme chaque jour ils sont des milliers et davantage le mercredi, jour de "L'audience papale" et... devinez quoi ? Nous sommes mercredi ! Super ! Alors nous l'avons... Oui, "touché du regard...!"
Oui, oui.. un peu "en compagnie" même sur la place St Pierre !




C'est bien là le plus difficile pour moi . Pouvoir dissocier aujourd'hui cet héritage artistique pour l'humanité qui laisse sans voix, et dans lequel chacun trouvera sa part d'émotion, le détail d'une peinture, un voile de marbre, la morphologie statuaire... de l'énorme comédie, de la manipulation universelle, qui l'ont fait naître "religieusement", pendant des siècles.




Quelque part l'ornement, la symbolique et le gigantisme de St Pierre perpétue cette illusion autour de l'adoration d'iconographie de plus en plus éloignée du message de paix et d'amour originel tant bafoué depuis 2000 ans.

Rome/Baroque
Là aussi, il y a tant à voir qu'une seule journée ne peut y suffire, bien sûr ! Mais on ressent assez vite le berceau de la Renaissance, le cocon de l'apparat et du symbole qui nourrit la Mère église catholique.



Pour moi, cette deuxième journée sera pourtant suffisante, ma résistance urbaine étant très limitée. Alors juste pour prendre un peu l'atmosphère de la ville en déambulant d'un site réputé à un autre. Toujours dans la douceur climatique idéale, souvent "très accompagnés", les palais se succèdent au long des rues pleines du charme romain qui agrémente notre déambulation.











Il est partout intéressant de tenter d'inscrire chaque site dans le temps, essayer de démêler la pelote de son histoire, pourquoi et comment ?
D'où vient ce luxe, comment s'est construit la grandiloquence des représentations, comment ce génie s'est perpétué, pourquoi cette importance ce monumentalisme, d'où viennent les matériaux ?

Rome/Antique
Souvent de là !


ou d'ici



Pour devenir ces magnifiques ruines, pendant des siècles, le Temps mais surtout les ambitions personnelles, l'évolution des besoins et le libre pillage ont "reconverti" le Forum, le Colisée, les temples et domus...en gigantesques carrières.







Tous ces sites nous laissent bâtir aujourd'hui, pierre à pierre et au ciment de notre imagination, l'idée de nos origines dans le monde occidental.
Observez bien ces photos en les superposant à la réalité d'aujourd'hui. Il y a 2000 ans, notre toute jeune photographe Lilix de Montilium était sur le coup !



                                                    La Dolce Vita, déjà dans les rues de Rome











Inauguration du Colisée, pendant 100 jours des jeux magnifiques, du jamais vus...Quel cirque ! On tua 5000 animaux et quelques 2000 gladiateurs










                                                                  Au théâtre ce soir ....

Pas de doute, "c'était mieux avant", non ?

Cette troisième journée nous livre donc une partie des réponses en visitant ce que l'histoire a pu sauver d'une civilisation la plus avancée au Monde.
En mettant l'extraordinaire génie militaire et civil au service de l'esprit de conquête, l'empire n'a alors plus de limite. La mégalomanie de ses dirigeants non plus, la symbolique n'est jamais assez grande, la représentation assez puissante.





En asservissant une grande part de l'humanité, une poignée d'hommes bâtissent notre héritage et notre vie d'aujourd'hui.
Comme le marbre et le travertin, puisés dans l'immense carrière d'extraction facile que représentait l'antique cité romaine, une époque puise, dans la précédente, sa nourriture au changement.
                                                         L'Europe, l'Europe...nous disions donc ?

1 commentaire: