dimanche 9 mars 2014

CHILI/D’un Chili à l’autre



08/03/2014

Voici le début du Chili industriel qui contraste avec l’autre côté des Andes en Argentine où rien ne semble beaucoup se passer dans la pampa désertique. Ici encore des fermes à saumons mais surtout de gigantesques plantations d’eucalyptus couvrent le paysage et d’énormes usines de pâte à papier, c’est une noria de grumiers sur toutes les routes. Ces routes souvent en construction font que le Chili ressemble à un vaste chantier, partout la circulation et l’activité économique nous mettent bien loin des grands espaces nature de Patagonie que nous regrettons déjà.
Histoires de se plonger un peu plus dans cette ambiance, nous faisons un détour par Conception, cité ouvrière de 200 000 hts.

 Sa tradition socialiste forte l’a fait souffrir d’avantage  pendant les années de dictature puis fortement touchée dernièrement par le tremblement de terre en 2010. Un peu plus au Sud nous poussons jusqu’à Lota, célèbre cité minière sur la Costa Carbon. Dans des conditions à faire frémir nos commissions hygiène et sécurité en Europe, nous visitons ces anciennes mines de charbon sous-marines exploitées de 1884 à 1976 avec crapahutage casque et lampe frontale dans les galeries,  les boyaux et les veines de charbon à 50 m sous la mer. En surface la ville est précaire et laborieuse




Puis c’est Talca et son vignoble réputé de la vallée de la Maune.

09/03/2014 Nous sommes à Santiago depuis hier, alors la suite au prochain n°

3 commentaires:

  1. Coucou tous les deux,
    Liliane je te souhaite un très bon anniversaire. Je pense souvent à toi.
    Je continue à suivre le voyage avec vous.
    A bientôt pour d'autres aventures.
    Bisous à tous les deux.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Happy birthday my friend Lili, qu'il le reste parmi tes meilleurs souvenirs.
    Nous t'embrassons tous et attendons Santiago en photos.
    Joe

    RépondreSupprimer
  3. Ben bon anniversaire Liliane de la part de nous deux ! Si vous vous dirigez vers la côte pacifique je pense que vous n'oublierez pas de faire halte à Isla Negra pour visiter l'une des demeures (devenue musée) de Pablo Neruda ainsi que sa tombe située face à l'océan. Valparaiso vous attend aussi !

    Bises.

    RépondreSupprimer