vendredi 3 janvier 2014

ARGENTINE/Vous avez dit minéral ?



02/01/2014
Comodoro Rivadavia
Difficile d’imaginer qu’il y a 3 jours nous étions encore au chaud ! Où sont les 40° de Buenos Aires ?
Ce matin 8° + vent patagonien très fort. Le chauffage tourne dans Lababouch’. Hier en traversant une région particulièrement vide, plate et désolée vers Sarmiento et le lac Musters à la limite de la province de Santa Cruz, nous avons ramassé plusieurs orages de grêle sous lesquels la t° ne dépassait pas les 5°. Est-ce un été pourri ou une météo normale de la saison ici ? On ne peut pas descendre en latitude et garder la chaleur avec nous.
Cette route en région de moyenne montagne (500m) exploitée intensivement par des centaines de puits et stations de pompage de pétrole, n’a pas beaucoup d’intérêt, partout derricks et pompes à balancier en action sont la seule animation de ce désert. Nous faisons ce grand crochet ouest pour venir dans un paysage grandiose de désolation avec des pétrifications d’arbres énormes. Couchés et recouverts de cendre par l’irruption d’un volcan il y a quelques 600 M d’années ils ne sont maintenant que silice. L’absence de végétation, les différentes couches de sédimentation, les couleurs et l’érosion forment La Vallée de la Lune qui mérite bien son nom mais manque un peu de verdure pour Liliane.
La route atlantique vers la Terre de Feu est longue, assez vide et monotone, alors nous la quittons au moindre intérêt local. Ushuaia est encore à 1400 km, la tentation de prendre la mythique A 40 plus à l’Ouest vers Perito Moreno est grande mais elle sera aussi partiellement notre itinéraire avec le Chili en remontant alors continuons sur cette ruta 3 à l’Est avec quelques colonies de Pingouins sur l’Atlantique à venir. Désolé pour les photos, le soleil manque un peu !








3 commentaires:

  1. Alors ... on a remis les culottes longues et les manches longues ??? ces paysages désertiques, avec du bois silicifié me rappelle beaucoup les paysages des plateaux du sud malgache ... une impression d'espace infini et de liberté malgré la "désolation" c'est magique ... couvrez-vous bien pour la descente vers le grand sud !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Y plus de saison mon bon Monsieur même en Patagonie!

    RépondreSupprimer
  3. Vous devez être sur place à ce jour, encore un bout du monde à découvrir sans vous découvrir car cela doit geler dans votre chaumière ambulante.
    Abreuvez nous de photos à déguster sans modération, c'est déjà pas mal de voyager autour de nos murs grâce à la technique, aussi soyez nos messagers pour saluer Dame nature.
    Bises de nous 3.
    Jo

    RépondreSupprimer