Au terme d'un incroyable et incompréhensible circuit de 3 h dans la gare maritime de la Goulette à Tunis avec de nombreux contrôles douaniers et police des frontières, nous nous retrouvons à bord du très beau ferry Corsica, le Danielle Casanova, pour le retour vers Marseille.
Ces ports sont souvent excentrés dans de vastes zones économiques peu attrayantes du transit international. Mais vivre ici cet accostage depuis les 40 m des ponts supérieurs d'un navire pour entrer au cœur de la ville au son des coups de corne, c'est autre chose.
Les manœuvres d'amarrage au pied de la Major, avec le Fort St Jean et le Mucem en fond, mettent le point d'orgue à une navigation d'approche qui atterrit sur les calanques jusqu'au îles du Frioul avant d'embouquer le chenal du Vieux Port.
Débarquement ultra rapide et 5 minutes plus tard, nous roulons vers la Joliette.
Contentons nous cette fois d'une Tunisie au riche passé méditerranéen encore très ouverte et accueillante malgré un présent bien peu lisible quand on a 20 ans. Au regard des nombreuses civilisations qui se succèdent là depuis 25 siècles, l'histoire ne fait-elle pas que trébucher dans l'amplificateur médiatique ?
Un lieu commun sans doute de dire que la Tunisie est attachante ? Peut être, mais elle a tant à nous dire et tant à faire aussi, qu'elle porte bien davantage notre intérêt et notre curiosité que nos précédentes destinations européennes "accomplies et installées".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire