jeudi 8 octobre 2020

Sardaigne Nord-Ouest

08/10/2020

Enfin pour un temps à l'écart des intempéries automnales, du discours sur le séparatisme, des inquiétantes errances Maliennes, de la campagne américaine, de la peur Covid généralisée et du masque obligatoire, un dernier coup de chaud à Toulon à l'embarquement fiévreux du 16 eme Rally Historique de Corse sur le bateau de Corsica Ferry qui nous mène en Sardaigne ... nous nous retrouvons immergés dans la nature insulaire italienne pour un nouveau road trip de tours en tours (aragonaises celle-ci !).

Une Sardaigne hors saison, désertée de son flot estival pour notre plus grand bonheur.

Le calme absolu de somptueux bivouacs nous est partout offert, soit pour des départs de marches matinales sur les sentiers littoraux, comme à la pointe de la Pelosa

ou pour de paisibles randos kayak jusqu'à la Grotte de Neptune par exemple, au Cap Caccia depuis la baie de Porto Conté

Pour récupérer de la nuit de navigation, nous nous posons d'abord 24 h parmi les grands oiseaux "cavaliers" aux anciennes salines de la baie de Porto Tores.

De là, retour sur la mémoire du massacre des thons qui a laissé à Stintino sa réputation peu glorieuse d'une pêche barbare

avant d'aller déambuler dans les vestiges miniers d'Argentiera qui connut une autre fièvre, celle de l'extraction d'un minerai riche en argent et en métaux lourds exporté par bateaux minéraliers jusque dans les années 40 vers l'Europe du Nord.

Sur la route d'Alghero, ville médiévale aragonaise, mais aussi "capitale du corail rouge",

nous traversons Fertilia qui vaut bien une halte, juste pour un aperçu de son architecture "rationaliste" voulue par Mussolini qui créa cette ville au centre de sa politique de bonification des terres agricoles.

Autre architecture, presque 6000 ans plus ancienne, celle des nécropoles Oziéries découvertes au début du XX s. Civilisations qui semblait s'occuper tout aussi "rationnellement" , de ses morts du moins.

Tout en nous déplaçant, nous continuons d'enjamber les siècles au gré de nos découvertes.

Retour au XX s à Montéléone Rocca Doria perché à 600 m sur un massif sédimentaire avec ses surprenantes carrières de pierre de Tuf qui feront la base de toutes les constructions locales.

Le soir venu, nous prenons un peu d'altitude vers des reconquêtes d'espaces agricoles pour le pâturage du mouton.