samedi 6 août 2016

Québec : «Je me souviens...»

06/08/2016

En reprenant cette devise nationale qui entretient les québécois dans le souvenir de leurs origines, nous retrouvons ici beaucoup de notre culture portée par la francophonie du pays. Comme un agréable prémisse au retour, le terme de notre virée aux Amériques n'est plus loin. 
Avant de gagner la Nouvelle Écosse où nous embarquons la Babouch' dans 15 jours à Halifax pour son voyage transatlantique de retour, nous montons au Lac Saint Jean par la "Route des Rivières"



avec ses ponts couverts 
(hélas je ne suis pas en reportage pour le National Géographic...)




Belle balade dans les Laurentides pour retrouver les galeries d'art et les foules estivales à Baie Saint Paul.



Nous peaufinons notre sensation "marée humaine" aux chutes de Montmorency.


Prêts pour la halte à Québec City...
Si le château Frontenac y a toujours la même importance,



Je ne reconnais plus grand chose de cette belle citée. Sans son manteau neigeux je découvre les magnifiques toitures métalliques et les eaux libres du St Laurent.






Nous abandonnons les projets de Grand Nord,. Le Labrador, et la Manicouagan chantée par Félix Leclerc et Gilles Vigneau. C'est trop loin. Alors nous descendons le fleuve Saint Laurent sur la rive nord de Gaspésie.


D'abord sans grand intérêt, la route 132 bordée de maisonnettes en bois plantées au milieu de leur carré de gazon, devient plus pittoresque en Haute Gaspésie sous l'influence de l'Atlantique Nord.






Les températures estivales y créent un brouillard côtier dont nous parvenons à nous défaire qu'en allant nous perdre dans les montagnes de l'intérieur. Plus personne ne semble vivre ici dans les bois à orignaux, le bivouac idéal !
Là, la chaîne des Appalaches, avec son sous sol riche en minerais, vient ici finir sous la mer. Alors à Murdochville nous descendons à la mine.


Les maisons acadiennes autour de Bonaventure sont pleines de charmes. D'avantage tournées vers la mer, elles nous rendent l’accès au littorale plus difficile.



Issues à l'origine du savoir faire des pionniers fuyant leur terre d'origine, Poitou, Charente, Berry, elles ont subi les influences architecturales anglaises puis américaines pour devenir les résidences secondaires chics d'aujourd'hui en conservant parfois les matériaux traditionnels, bois et bardeaux.





Le musée de l'Acadie nous imprègne du Grand Dérangement au travers l'histoire de la déportation de ces courageux migrants.


Aujourd'hui encore le drapeau acadien arbore les couleurs françaises frappées de l'étoile jaune de Marie


De l'autre côté de la Baie des Chaleurs c'est le Nouveau Brunswick que nous traversons pour gagner Prince Edward Island par le «dispendieux» pont de la Confédération



1 commentaire:

  1. Mes enfants ne sont pas loin de vous,ce serait drole de vous rencontrer

    RépondreSupprimer