dimanche 21 août 2016

Épilogue


Le 18 août au matin nous avons confié notre véhicule à la compagnie Sea Bridge au port de Halifax pour son transport de retour vers la Belgique.




Le cargo porte container/ro.ro Atlantic Sail doit appareiller le 22 août pour Anvers où il arrivera le 01 septembre. Moi pour ma part je prends un avion le soir même pour Paris via Montréal.




Après les préparatifs d'un voyage, s'en suit la plus ou moins longue période d'errance qui l'étire dans le temps et dans l'espace. De découvertes en rencontres, de beaux en sordides, jamais dans l’indifférence.
Puis vient le temps du retour. Savoir revenir...ce qui différencie le voyageur du nomade dans son errance perpétuelle.
Nous y sommes aujourd'hui en refermant la boucle de plus de 100 000 km sur ces 3 années américaines, fier du projet accompli, riche d'une multitude de découvertes et d'apprentissages.
Le retour est encore le voyage. Nos acquis se lisent aussi dans le regard ou les réactions des autres suivant ce que l'on en fait, ce que l'on en dit .
De toute façon, au fond de soi, rien n'est plus tout à fait pareil et il faut composer encore pour partager le retour au sédentaire, essayer de trouver dans un quotidien subitement moins changeant, l'envie moins spontanée d'avancer humblement dans l'action, la différence.
Nous avons entretenu ce blog aussi pour vivre le retour. Conserver la relation, le partage des nouvelles de ceux qui restent (pour cette fois) et qui nous sont chers. 
Vous êtes quelques uns à l'avoir ouvert régulièrement quand vous le souhaitiez, où que vous soyez, si vos pensées du moment venaient à nous survoler aux antipodes.
Vous êtes bien peu à y avoir apporté votre grain de sel...Dommage qu'il ne vous ait suggérer plus de commentaires ou quelques lignes privées.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à raconter et partager, merci de vos visites 



5 commentaires:

  1. Merciiiii infiniment,Alain, d'avoir pris le temps de raconter vos découvertes avec ta sincérité et ton naturel et ces si jolies photos
    Toi et Liliane, on vous aime.
    On a hâte de te revoir dans le nord
    Et on espère aussi revoir un jour Liliane à Gaillac ou ailleurs
    Notre maison vous est ouverte
    Bisous
    Anne et Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiii infiniment,Alain, d'avoir pris le temps de raconter vos découvertes avec ta sincérité et ton naturel et ces si jolies photos
    Toi et Liliane, on vous aime.
    On a hâte de te revoir dans le nord
    Et on espère aussi revoir un jour Liliane à Gaillac ou ailleurs
    Notre maison vous est ouverte
    Bisous
    Anne et Thierry

    RépondreSupprimer