jeudi 11 août 2016

Les Maritimes

11/08/2016

Ce sont des retrouvailles toutes en douceur avec l'Atlantique particulièrement calme à cette saison. Ici ce n'est plus tout à fait le Bois et c'est déjà l'Océan.


Les estuaires et les découpes des basses côtes créent sans arrêt cette complicité entre deux univers. Le continent, dans son littoral qui hésite à finir avec ses bois, ses pelouses et ses marécages et l'océan qui insiste au rythme des marées pour reprendre l’estran de ses vasières, ses plages et rivages. Les entrées maritimes sont profondes dans la lande, deux fois par jour revient le compromis entre ces 2 mondes dans de grandes amplitudes.





La Baie du Saint Laurent connaît les plus grands marnages au monde comme dans la Baie de Fundy qui sépare le New Brinswick de la Nlle Ecosse.
La Terre acadienne est en effervescence au mois d'août, villages, maisons et commerces se pavoisent de tricolore et de l'Etoile.




Ici on arbore avec fierté son appartenance. Faut dire qu'on peut avoir de quoi être fier; au bivouac d'hier, dans un québecois savoureux, un chasseur d'orignal (que la femme a envoyé cueillir des myrtilles en attendant octobre) nous disait combien les richesses naturelles abondent ici :T'as tout pour rien !T'as qu'a ramasser !
La terre généreuse produit ses richesses à l'état naturel, la forêt regorge d'animaux...(et de chasseurs...bien sûr)
Les bateaux des pêcheries travaillent dans une organisation très américaine avec un armement incroyable : caseyeur, ceneur, chalutier, ligneurs se concentrent dans de nombreux petits ports modernes.





Chaque village revendique être «La» capitale du homard. Voilà, c'est annoncé pour demain : départ officiel des bateaux à 4h pour la pose de leur 300 casiers chacun.
Les migrants du 19e ne s'y sont pas trompés en mettant leur savoir faire et leur courage au service de ces provinces avant que les résultats de leur réussite économique avivent la convoitise des britanniques et les souffrances qui ont soudé les acadiens. Pas de conquête sanglantes au Canada, le troc semble avoir été l'arme absolue pour apprendre tout du Grand Nord par les indiens.
Pays des lumières ?



Au mois d'août, l'été et son festival acadien met en scène des comédiens plus ou moins talentueux pour faire revivre l’autarcie rurale des courageuses familles qui vinrent peupler l'Acadie, comme au village historique de Caraquet

maison acadienne

l'art du bardeau



ou au Pays de la Sagouine quand la gouaille des gens du peuple de l' Île aux Puces nous raconte les moments difficiles du 20e siècle.





Saluons Antonine Maillet (Pélagie la Charrette, Goncourt 70) qui à 86 ans en est toujours la mémoire vivante en y créant les succulents propos des comédiens plus vrais que nature.
Et puis voilà la Nouvelle Écosse, le dernier état de notre voyage que nous sillonnons jusqu'au Cap Breton.


Ambiance très british, jolis cottages avec vue sur mer, passe temps favori : le gazon impeccable qui les entoure.
Ici le temps semble suspendu dans la douceur du paysage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire