mardi 3 mai 2016

La Ca-li-for-nie...C'est une frontière...

02/05/2016


Déjà le silence du désert californien, nous offre un dernier bivouac Mexicain à 100km de Tecate.


Après avoir suivi la route des vins, traversé les vignobles et bien sûr, goûté le nectar local, nous quittons ce magnifique et chaleureux Mexique au terme de notre visa de 6 mois. La Baja y a imprimé ces derniers moments forts mais déjà nous sentions une amabilité différente, un peu en forme de « $ » si vous voyez ce que je veux dire.
Il n'avait donc pas tord le Juju avec sa frontière !
Nous choisissons de passer aux USA par le poste de Tijuana réputé encombré par le passage quotidien des mexicanos laborieux, mais les services de la aduana sont absents à Tecate et Mexicali est trop dans l'Est. Nous tenons à récupérer nos 800 $ de caution sur les 2 véhicules ! Vite absorbés dans la queue sur plusieurs files, bien des kilomètres avant l’entonnoir du passage frontalier, nous nous retrouvons dans les formalités américaines sans jamais avoir pu avoir affaire aux autorités mexicaines complètement inexistantes. On entre normalement au Mexique à coup de tampon bien sûr et surtout en payant cette caution de 400 $ pour l'importation temporaire d'un véhicule. Il est beaucoup plus difficile de la récupérer à la sortie au terme de notre séjour dont personne ne contrôle l'échéance. Après plusieurs heures, enfin au bout des courtois et rigoureux contrôles américains, nous nous retrouvons aux États Unis sur la highway pacifique que déjà nous cherchons à retourner au Mexique. Donc nous rentrons de nouveau au Mexique avec les tampons d'entrée US tout frais !... Bravo Lili, tu t'en sors très bien pour faire comprendre la situation aux services d'immigration, très présents dans ce sens, la aduana est bien là aussi pour encaisser la fameuse caution....Merci, on a déjà donné !... Nous on vient juste pour en récupérer une ! Alors là c'est une autre histoire ! … Ce n'est pas ici, c'est loin, compliqué, difficile à trouver... En gros, on nous suggère presque d'oublier nos 400$. Alors pour briser un peu la belle discrétion mexicaine sur le sujet, Amis voyageurs sur ce chemin, voici les coordonnées des 2 seuls endroits habilités à vous restituer votre caution dans l'Ouest, surtout allez-y avant de vous présenter à la frontière des U.S. :
Mexicali : N32.66933 W115.38888
Tijuana : N32 32.742 W116 56.423
Et puis très vite c'est déjà l'Amérique, c'est déjà tout en grand, équipé, pensé, dessiné, briqué, organisé, esthétique et soigné... Nous ne voyons pas grand chose de San Diego, et quand nous commençons à maîtriser les échangeurs et les 12 voies de la route qui nous absorbe, il est plus de 19h, nous nous posons dans un RV grand confort au bord de l'Océan.(changement de tarif : en passant de 150 pesos à 65 $/nuit)



Jusqu'à Los Angeles, excepté les zones militaires, l'urbanisme de la côte est plutôt chicos face au Pacifique. A Long Beach, nous plongeons plein nord au cœur de la ville, dans les quartiers mythiques bien sûr. Hollywood bld, ses étoiles, la montagne, Sun Set bld, Rodéo Drive et après une grande virée dans Beverly Hill avec un guide local dont beaucoup de ses subtilités nous resterons incompréhensibles, nous trouvons le quartier à notre goût et une rue plus sombre fera l'affaire pour une première nuit américaine.

Pressé ?





Inévitable !!! 
On comprend !!!

J'écris ces lignes bien lentement, complètement fasciné par la vision qui est devant moi. Nous sommes au petit matin d'un bivouac, le soleil se lève sur la Vallée de la Mort, et alors que le salar commence à peine de briller sous les premiers rayons, une palette colorée enflamme les montagnes autour, creusant les reliefs, changeant sans arrêt les vieux massifs volcaniques.



Depuis hier nous avons pénétré dans ce premier National Park : Death Valley, après une belle halte à Big Bear Lake où la neige à peine fondue, laisse trop de fraîcheur pour y séjourner plus longtemps



une autre nuit d'un bivouac malheureux, sous le vent de sable du désert celui-ci.




A l'extrémité sud des 120 km de cette vallée, dans la plus profonde dépression Nord-américaine où la température peut atteindre 55°, ce silence, parfois déchiré par le cri du coyote, est toujours le même que celui qu'entendaient les pionniers, 200 ans plus tôt en découvrant ces étendues spectaculaires, la rage au ventre dans leur avancée vers l'Ouest chargée de l'espoir de la découverte.
Nous, pour le premier mai, nous descendons à la mine !


Y'en a !



Les trous à rat des prospecteurs témoignent de la rudesse de leur condition d'existence dans la solitude hostile de la Valley où les exploitations de jadis, or, cuivre, cobalt, sel, borax... ont laissé leurs vestiges comme le fameux attelage des 20 mules tirant le convoi de la Harmony Borax Works.



Au delà des temps de la Ruée Vers l'Or, le plus grand park de l'Ouest américain, reste celui des mystères où les pierres avancent toute seule


où le plus haut de Mahogany Flat (+8200') côtoie le plus bas de Furnace Creek (-218')



où le plus humide serpente au pied du plus sec



où on passe constamment de la vision la plus dantesque à la douceur de la palette de l'artiste


dans un décor changeant qui impressionne le visiteur




Visiteurs impressionnés ...



1 commentaire:

  1. Eh ben à la vitesse ou vous allez on est pas prêt de vous rattraper.
    Pas bien compris, pour finir vous avez récupérer votre caution ?
    Biz à tous les deux
    Michel

    RépondreSupprimer