vendredi 4 décembre 2015

De San Cristobal au Pacifique

03/12/2015

Ce retour temporaire à des températures d'altitude que nous supportons beaucoup mieux nous fait traîner un peu à San Cristobal de las Casas.








A Guadaloupe, le quartier de la ville où nous résidons dans l'agréable camping San Nicolas, la fête des premiers jours de l'Avent commence.




Pétards, musique, corso, fanfare et souvent des manifestations aux allures païennes à nos yeux d'occidentaux...



Dans les bodegas et restaurantes, les zapatistas de la région sont à l'honneur.





Mais le meilleur est un peu plus loin, au village de San Juan de Chamula. En descendant du taxi, nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance particulière du marché dominical.




Hommes et femmes portent l’habit traditionnel à longs poils, des petites fanfares accompagnent les nombreux baptêmes célébrés tout autour de la grande place.




A l'intérieur de la cathédrale San Juan Bautista, plus consacrée depuis longtemps, il y a bien une multitude de Saints encore vénérés, une vague croix près des fonds baptismaux mais surtout des milliers de chandelles à chaque cérémonie chamanique sur le sol couvert de branches de pin, des sacrifices de volaille, les rumeurs des incantations, les fumées d'encens, le Coca-Cola trône parmi les offrandes de boissons diverses... Nul part ailleurs sur le continent, nous avons vu cet «arrangement» des tribus indiennes avec «tout» (et ce qui nous paraît aussi n'importe quoi) dans cet amalgame que les Tzotzils font des temps modernes. L'église catholique (enfin!) transformée en temple chamanique sous le regard de tous les Saints et de Jésus lui même. Nous n'y comprenons pas grand chose mais c'est une première dans nos découvertes américaines !
Désolé, ici les photos sont interdites
Autre émerveillement dans les murs du couvent Santo Domingo, ce temple du tissage : El Centro del textiles del Mundo Maya, qui présente les plus beaux huipiles tissés et brodés à la main par les femmes des tribus de Los Altos De Chiapas








Les paysages de la région ne sont pas en reste ! Dans notre descente progressive vers le Pacifique nous visitons de grands canyons plus ou moins exploités touristiquement. Dans celui del Sumidero, nous flottons à toute vitesse pendant 2 heures sur un lac de barrage, parfois poubelle au fond d'impressionnantes gorges.






Regardez bien, ici aussi la montagne prépare Navidad



Dans celui des cascades del Aguacero, moins accessible, l'eau et la nature ont gardé toute leur beauté sauvage.







Pour terminer aujourd'hui, une image à méditer en ces temps difficiles que connaît la France

1 commentaire: