vendredi 18 décembre 2015

Veracruz

17/12/2015

Nous ne pouvons pas quitter la région de Oaxaca sans rendre visite à son plus vieux résident. Ce géant, de la famille des cèdres, serait le plus gros et le plus vieil arbre vivant de la planète !



Avec ses 14m de diamètre, 58 m de circonférence, il domine l'humanité depuis plus de 2000 ans. Comme il trône majestueusement sur la place du village à Santa Maria del Tule, c'est aussi l'occasion de revenir passer une dernière nuit à l'Oasis, chez Calvin et Liane, un des meilleurs sites d'accueil voyageurs du pays.
Cap au Nord pour une traversée de la Sierra qui nous fait grimper à plus de 3000 m toute une journée (les filtres à gas-oil changés ça marche mieux!) et descente dans les plaines fertiles et humides du Rio Nacional de l'état de Veracruz.
Canne à sucre à perte de vue et élevage pied dans l'eau en abondance.




La canne est brûlée en fleur puis coupée à la main avant d'être transportée et traitée à la sucrerie
Partout le long des routes le jeune peuple mexicain s'apprête à fêter la Virgen de Gadaloupe, Sainte Patronne de la nation.



Nous nous sommes trouvé un super bel endroit au bord du lac de Catemaco, réputé pour ses fêtes chamaniques de la magie noire et blanche en mars. Pour l'heure nous profitons du calme de la nature en laissant passer ces festivités bruyantes.



Au bord des routes, rennes et Pères Noël en plâtre viennent de remplacer les Virgen de Guadaloupe à l'étalage qui venaient de prendre la place des squelettes de la fête des morts, juste après les nains de jardin, eux bouchaient le trou après la Virgen Marie en août... il faut le stock opportun pour maintenir le chiffre !


La palette de couleurs à Tlacotaplan, patrimoine mondial ignoré de tous, émerge des marais et de ces basses terres du littoral atlantique


comme un décor magique, un peu Disney-land. 
Visite en tandem.








Nous reprenons un peu d'altitude aux confins de l'état de Veracruz, nous sommes même au pied du plus haut sommet mexicain (5747 m) le Citlaltepelt ou pour faire plus simple Pico de Orizaba, volcan en sommeil





dans la ville industrielle qui porte le même nom : Orizaba avec tout le charme de ses balades le long du Rio




Une ville impeccablement soignée qui sait retenir le visiteur







Et pendant qu'un ange passe...


...déjà les Rois Mage sont en vue (dans leurs cadeaux une vache pour Françoise cette année !)

Nous trouvons une connexion à Cholula, à côté de Puebla et plus très loin de Mexico, autant dire que nous sommes maintenant plongés dans un urbanisme trépident …
Mais entre deux avenues on peut voir le Popocatepetl et son panache permanent de fumée dans un ciel parfaitement bleu !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire