mardi 21 avril 2015

EQUATEUR/Ecuador…suite



19/04/2015

Quatrième passage de la ligne équinoxiale depuis notre départ, cette fois dans le sens Sud/Nord à Cayambe. Ce lieu dénommé pompeusement ici Mitad del Mondo (Projet de développement équatorien « Quitsato », voir www.quitsato.org) n’est pas que symbolique puisqu’il est le seul endroit de notre planète qui met en évidence ce que les civilisations amérindiennes ont découvert il y a plus de 1000 ans, leur permettant une connaissance parfaite du rythme des saisons imposé par les équinoxes, la position des astres, du soleil et de la terre. Seul endroit au monde d’où on peut voir la totalité de la voie lactée


Ce tube vertical parfaitement placé sur la ligne de l’Equateur est une horloge solaire tout comme la plupart des sites pré-colombiens sont exactement situés sur les lignes équinoxiales du soleil.


Quito, n’est pas sans rappeler la capitale bolivienne dans sa situation géographique. Les constructions coloniales sont parfaitement conservées dans le centre historique et dans cette vallée orientée  nord-sud s’étend la ville qui grimpe sur les montagnes de chaque côté, souvent dans les nuages.








Notre étape sur le parking de l'hôtel Savoy Inn est bien calme à l’écart de la trépidation des quartiers, mais comme il est bon de retrouver, plus au Nord, un superbe bivouac au bord du lac de Ibarra, chez un allemand qui a tout prévu pour les nomades.
21/04/2015
La mauvaise nouvelle du jour est la cessation des activités de Ferry-Xpress faisant sa dernière rotation ce jour et qui devait nous transporter de Cartagena au Nord de la Colombie à Colon au Panama. En effet dans ce continent américain au réseau routier si impressionnant, on a bien un canal qui relie 2 océans, mais pas de route praticable pour passer d’Amérique du Sud en Amérique Centrale. La seule solution qui s’offre maintenant à nous en shipping par conteneur + avion et hôtel pour nous, coûte plus cher bien sûr. L’excellente connexion internet du camping Sommerwind nous permet la préparation de ce passage.

1 commentaire: