mardi 14 avril 2015

EQUATEUR/Avenue des volcans (suite et fin)

14/04/2015

Les yeux dans les neiges étincelantes du Chimborazo (Ses 6310m en font le point le plus éloigné du centre de la Terre) nous nous faisons un après-midi de farniente au bord de la Laguna de Colta aux abords de Riobabmba. Une fois encore nous avons retrouvé de l’altitude sur notre route vers Quito après un stop d’intendance à Cuenca, ambiance festive et jour de hornado = cochons et hamster grillés dans les picanterias.

A 3200m voici les premiers volcans de cette « célèbre avenue » entre 2 Cordilleras et qui culminent tous entre 5 et 6000m. En attendant de les approcher, nous retrouvons avec plaisir plus d’urbanisme dans  un pays beaucoup plus propre, des routes asphaltées et les abords des villes entrent davantage dans nos critères européens. Rouler dans le campo très pastoral est un plaisir, d’autant plus avec un diesel à 0,35€/l.

15/04/15
A Rio Verde, juste au pied du Tungurahua (« gorge de feu » en quechua), un cône parfait à plus de 5000, toujours en activité, c’est le début d’une longue balade avec rivières à truites, sources thermales, bains turcs et de magnifiques cascades plus ou moins heureusement aménagées pour en multiplier les points de vue.

Tout cela dans un décor de forêt tropicale avec beaucoup de fleurs (hibiscus, alpinas, roses de porcelaine, balisiers, orchidées, oiseaux de paradis…) et de fruits, une agréable température entre 20 et 25°. Un peu les alentours de la Pellée en Martinique. Le bivouac dans un camping fermé à cette période est agréable, vaillante Babouch’ est en vacances aujourd’hui.

16/04/2015
Le Cotopaxi est dans les nuages, on en découvre de temps en temps la caldera enneigée entre 2 averses.

Seuls au Monde nous allons attendre jusqu’à demain le soleil, mais les conditions presque hivernales ici dans le Parc à 3800 risquent de ne pas faire un bivouac très chaud !
Nous l'avons notre récompense du matin ! Ca ne dure pas longtemps, mais la voici.

Peu de temps après, en montant au refuge, tout se referme déjà
Alors, sous le pluie, nous quittons le parc pour arriver à Quito en fin d'après midi.