mardi 11 février 2014

CHILI/Rio Baker et Carretera Austral



07/02/2014

Ouf ! Depuis un moment on regagne 1° tous les 20km. A la frontière chilienne on retrouve des températures plus clémentes à Los Antigos puis dès le passage de la frontière à Chile Chico la piste attaque dure avec poussière, forte inclinaison, virages serrés, aucune protection, profil étroit et bombé, tôle conséquente…



 mais nous en prenons plein les yeux en longeant d’abord le lac Buenos Aires qui devient Général Carrera au Chili puis le lac Bertrand.




 Difficile de garder l’attention sur cette route et d’admirer en même temps un paysage fabuleux avec beaucoup de végétation et le retour des cultures avec un goût de Normandie parfois.

Pour la première fois nous sommes sur un bassin versant vers le Pacifique, ces 2 premiers lacs sont alimentés par les glaciers du Campo De Hielo  Norte et le Campo Hielo San Valentin, les plus grands du monde. Ils apportent leurs eaux turquoises au Rio Baker qui coule jusqu’au Pacifique avec une furie de 900 m3/s.






Evidemment les projets hydroélectriques ne manquent pas avec leurs lignes de transport qui s’en suivront ! La mobilisation locale contre la défiguration des paysages patagoniens semble importante.



C’est la fête annuelle des pionniers à Cochrane, nous y passons la journée, il y a des asados bien sûr, il y a aussi des discours officiels et beaucoup de chevaux. 
Plus loin la piste devient plus dure encore et nous abandonnons la descente à l’extrémité Sud de la Carretera un peu inquiet de l’état de notre suspension que nous faisons réviser et retendre à Coyhaique avant de partir sur Chiloe




4 commentaires:

  1. ça y est, j'ai visualisé Chiloe et sa grande ile. Vous laissez derrière vous la côte déchiquetée en multiples iles, c'est grandiose, époustouflant et on devine des ciels extraordinaires , la lumière doit être surprenante.
    Même si l'envoi des photos reste un tour de force, il ne faut pas nous en priver.
    Bon retour vers la chaleur, à bientôt, bises de Joe
    Les éperons à molette pour les cavaliers, c'est quand même" moyen". Les chevaux sont -ils des pasos?

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos sont vraiment magnifiques, quels paysages grandioses, la lumière et les couleurs nous rappellent qq souvenirs! Mais nous, ce fut seulement pour 5 jours...
    Comment vivez-vous l'été austral? il n'a pas l'air très tempéré...Avez-vous tjrs autant de vent?
    Vous qui trouvez ici des impressions de Normandie...vous allez bientôt entrer dans les Alpes ou en Bavière avec les chalets de bois et les cônes parfaits des volcans un peu au nord de Chiloé.
    Je suis allée à Martigues fin janvier. Avec Françoise,nous avons profité du soleil et avons marché ts les jours. J'ai trouvé Damien en grande forme, enthousiaste, prêt a parler de ses projets.
    En février, 1 semaine à l'Alpe d'Huez, bon ski sans rien tordre ni casser, météo mi soleil mi nuages et jour blanc.
    On vous envie, on est accro à votre blog, continuez!!
    Bien amicales pensées pour vs 2.
    Annick

    RépondreSupprimer
  3. San Valentin? C'est de saison! :)
    On dirait que l'aventure routière commence pour de bon, ça fait envie cette piste, trop belles photo...
    Je crois que je préfère une défiguration du paysage que l'uranium... ;)
    Bisous, soyez prudents!

    RépondreSupprimer
  4. je ne me lasse pas de regarder votre blog et je suis bien contente d'avoir emporté mon ordi qui me permet de voir et revoir. Merci de nous faire profiter de ces merveilles.

    RépondreSupprimer