9 juillet 2020
Une autre forteresse Vauban sur notre route, à Mont Louis, la seule encore territoire militaire en France, occupée par un commando.... Nous passons notre chemin
Un dernier bivouac au bord d'un écrin bucolique et enchanteur au dessus de la station des Angles. Réservé aux pêcheurs, ce petit lac est pris d'assaut par leur affluence des cannes à pêche tôt le samedi matin. Nous décampons vers les Pyrénées Orientales
En Ariège, c'est par la rivière qui a donné son nom au département que nous commençons nos découvertes après s'être attardés autour des 2000 d'un col qui semble réputé chez les cyclistes catalans. Tous le monde n'est pourtant pas dans l'effort
L'eau est partout ici, mais les dénivelés souvent importants et les nombreuses installations hydrauliques pour de petites unités de production hydroélectriques, laissent peu de place à la descente sportive de rivière. Ce tronçon de 13 km qui démarre en amont de Tarascon, est l'opportunité de mettre à l'eau le youyou pneumatique qui est venu renforcer nos moyens d'investigation.
Le soir, lessivés dans tous les sens du terme, nous fuyons la vallée trop fréquentée par les retours de Andorre et reprenons de l'altitude pour retrouver la sérénité des montagne
A Siguer, un vrai village de France où nous
"montons sur la colline, voir le soir dormir, en refermant ses bras..." |
Nous attaquons de bon matin le sentier des orris, sortes d'igloos de pierres semi enterrés qui ont longtemps abrité les bergers.
La météo s'annonce superbe et nous gagnons vite en altitude au début de cette vallée pastorale entre vaches, moutons et chevaux merens.
Pourtant le Roumazet, puis le Soucarrane marqueront la limite de nos efforts à 2400 mais quelle journée de montagne extraordinaire !
En entrant en Haute Garonne il y a cette superbe rivière qui vient rafraîchir notre chaude journée qui devient orageuse.
Il y a aussi ces magnifiques propriétés qui bordent ses berges comme les "mexicanos" de Barcelonette et des starlettes qui trempent en cherchant la fraîcheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire