vendredi 8 février 2019

Almoravides


08 /02/2019

Dans la Sierra, nous retrouvons en effet ce que nous sommes venus y chercher.




Nature, calme, paysage... Enfin jusqu'à Ronda, car "la plus vieille cité d'Espagne est au programme des opérateurs locaux, même en plein hiver il y a du monde !


Sa situation géologique, au bord d'une faille calcaire séparant la ville en 2 par un aplomb de 100 m, est impressionnante. C'est cette position défensive spectaculaire qui en a fait sa renommée.







Son occupation historique est ancienne (8 siècles avant JC), mais celle des Arabes, est sans doute la plus marquante.

Aujourd'hui, difficile de passer à côté de ces hauts lieux de la tauromachie et de l'école andalouse.






Nous sommes là sur la route de montagne des Almoravides et des Almoades jalonnée par ces villages blancs qui formaient avant le XVs la "Frontera".





Grossièrement orientée est/ouest, au sud de Grenade / Séville, le dernier bastion de l'occupation arabe ainsi délimitée, était tenu par ces ethnies berbères avant leur retrait total de la péninsule.



Refaire ce tracé historique entre 500 et 1300 m, est l'occasion de parcourir une route de montagne majestueuse dans la Sierra De Las Nieves : pierrailles, panoramas et vautours sont au programme. Là, bien sûr nous attendent aussi des sites de bivouac vraiment fabuleux jusque dans le Parc du Torcal qui domine la ville de Antequera.


A cette dernière étape avant Grenade nous découvrons de gigantesques Dolmens (2500 av JC) comme nous n'en avions jamais vus.



Puis, la visite de l'Alcazaba nous raconte la dernière bataille au XVI s qui entraîna la chute de l'occupation Almoravide.



Au pied de la Sierra Nevada enneigéeGrenade sera notre dernière étape. 

Y retrouver une connexion qui fonctionne nous permet de compléter le post précédent avec les photos manquantes et de publier celui ci avant un dernier, sans doute, sur notre découverte de Grenade


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire