dimanche 17 juillet 2022

Rejoindre l'Ecosse 2022

 C'est en arrivant dans la région du Fife, depuis Stirling, que cette nouvelle histoire sur les routes d'Ecosse commence vraiment. Et plus précisément à Saint Andrews avec un beau bivouac sur le quai de son petit port et les parfums de la marée.

Pour parfaire, un grand soleil est au rendez vous ce matin et annonce une journée lumineuse, ce qui n'est pas toujours le cas en Ecosse où les averses et les éclaircies se partagent souvent la journée, mais comme vous pouvez le voir...il y a souvent de beaux ciel en Ecosse....



Dans cette petite cité médiévale, on switch la petite balle depuis plus de 600 ans ! Elle est aujourd'hui connue pour être le berceau du golf avec son plus vieux parcours du monde , le Old Course. Mais elle cumule d'autres atouts de sa renommée en étant aussi un lieu de pèlerinage médiéval historique célèbre à sa gigantesque abbaye, aujourd'hui en ruine. C'est aussi un des plus célèbres centres d'érudition du Royaume avec ses écoles et son université.  














Faut dire que la traversée de l'Angleterre a été longue et ennuyeuse depuis notre débarquement à Porsmouth après 5h30 de traversée de la Manche depuis Ouistréham

Départ de Ouistréham

Les premiers stress de la conduite à gauche passés avec quelques rond-points, la traversée d'espaces agricoles n'en finissent pas et n'offrent rien inintéressant, toujours dans un trafic intense qui permet peu de s'arrêter.

C'est à Oxford que nous nous offrons une première étape de détente en parcourant la ville à vélo d'un collège à l'autre, sur les bords de la Thames ou entre ses places animées et ses jardins.





"Et c'est l'heure où l'on regrette d'avoir manqué l'école..."

Voilà c'est sans doute ce cadre d'étude qui m'a  manqué !...

Enfin éloignés de la grande périphérie de London, Lincoln, autre citée médiévale, est sur notre route du Nord. C'est l’occasion de visiter une des plus impressionnantes cathédrales de Grande Bretagne, celle-ci n'a cessé de s'agrandir depuis le XI s. Nous sommes en plein Ken Follet !







Nous essayons d'éviter les grands centres urbains en traversant le North York Moors, puis le Northumberland, deux National Parks au relief plus marqué et enfin une nature plus vivifiante.



Entrer en Ecosse par les Borders ne change pas grand chose au paysage ni au trafic. Pendant que la canicule sévit chez nous, ici nous avons du mal à atteindre les 20°.


Notre étape de 2 jours à Edinburgh marque d'abord la fin d'un long chemin de plus de 2300 km depuis la Provence. Depuis un camping impeccable, so british, nous partons à vélo à la découverte d'une des villes possédant le plus d'édifices classés au monde. C'est aussi le bain de foule assuré sur le Royal Mile.





A bien regarder les drapeaux qui flottent devant le palais du gouvernement, il y a le Royaume Unis, l'Ecosse, l'Ukraine et ... l'Europe! oui, ça change d' à coté...

La ville nouvelle prend des couleurs et oublie l'ancienne architecture de la vieille ville dans le lointain

Oui, un beau ciel,je vous le disais!...

à l'ouest de la ville le calme règne au petit village de Cramond



Si nous étions encore ce matin sur les bords de l'estuaire du Tay, précisément à Dundee, au Discovery Point, pour visiter le bateau qui emmena Scott dans ses expéditions Antarctiques, 


les grandes villes écossaises sont bien derrière nous ce soir dans le Cairngorms National Park à 600 m, au milieu des moutons éparpillés dans la lande de ces collines.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire