jeudi 21 juillet 2022

Highlands, Cairgorm, loch Affric

 Pendant que la France étouffe sous les 40°, nous profitons aussi de la "canicule écossaise", très relative, pour mettre à profit cette magnifique journée en grimpant au Cairgorm, un des plus hauts sommets d'Ecosse. 




Belle balade de 16 km, avec 700 m de dénivelé + entre lochs, bruyères en début de floraison, landes d'altitude et un très beau granite fin et coloré qui retient l'humidité des sols et transforme de vastes zones en tourbière.

Même si c'est un peu la montagne à vache, elle est pour Gaëlle une véritable libération avec toute une journée "en montagne"sans rouler dans "la boite de conserve".

On imagine les conditions hivernales ici de cet univers de steppe désertique, sa végétation de toundra son climat subarctique où rien n'arrête le vent, quand le plafond reste bas et que le jour se lève à peine. Là nous l'avons au moins pendant plus de 20h/j.

C'est aussi le premier domaine skiable d'Ecosse avec 30 km de piste et un funiculaire de remonté à crémaillère en proie à des problèmes structurels depuis 4 ans, curieuse installation quand le monde entier transfert ses skieurs par câble ?




Super la vue de la terrasse du bar ??

Toujours très chaud le lendemain, (enfin 25°...) nous poursuivons vers un lieu qui a retenu notre attention en nous arrêtant visiter une très belle expo photo de Gérard Morphy. Le soir même nous trempons le kayak dans les eaux du loch Affric, un glen caché où se conjugue forêts, lacs et rivières, bien moins fréquenté que son célèbre voisin Ness.


Hélas la pluie revient déjà ! Nos tentatives de navigation en sont écourtées et le kayak finit rapidement sur le toit du camion. 


D'autant plus vite qu'une nouvelle rencontre nous attend : les midges ! Nous étions prévenus et nous ne tardons pas à en trouver le mode d'emploi.


Le lendemain, ces moucherons voraces sont moins nombreux et nous partons pour un magnifique tour du lac Affric à vélo.







Nous contournons Inverness pour nous rendre directement dans Black Isle. A part quelques jolis et pittoresques villages construits en grès rouge et aujourd'hui voués au tourisme, cette presqu’île très agricole doit tenir son nom des ressources pétrolières du firth de Cromarty où s'alignent les plateformes d'exploitation offshore tout au long du fjord. Toute la richesse de l'Ecosse est là, dans whisky aussi et ne pas oublier les nuances de gris !


La nuance de gris !

Nous avons hâte de gagner le Nord et la région du Sutherland. Même sous un ciel gris persistant, les paysages vierges et de verts dégradés à l'infini sont saisissants.






Les routes du Nord deviennent à voie unique et la fréquentation touristique plus importante. Aucune trace de présence humaine, passée ou présente. Aucune trace de vie animale, sauvage ou domestique à part quelques oies et de très rares moutons.

Ce soir, notre étape de Durness sera le point de la latitude la plus Nord de notre voyage 58°34'12''



Un tout petit peu plus au Nord encore, il y a le Cap Wrath à 25 km. Comme il est en zone militaire et que nous devons emprunter un traversier (piéton et cycliste only !) pour rejoindre cette presqu'île, c'est à vélo à travers la lande que nous gagnons le phare de son extrémité. 13°, vent fort, ciel bas...mais très belle journée ! nous dit une dame au retour, " LÔvvvely, no rain to day" ! 
Ben voyons... n'est-il pas ?













4 commentaires:

  1. Let the sunshine... let the sunshine in ... 🌞🌞🌞 gros bisous bouillants de Grèce. Fanny 🥰

    RépondreSupprimer
  2. Voui, ça fait rêver toute cette verdure et lande deserte alors que nous sommes dans l'auto-cuiseur de la soupe aux cailloux 😊. Bravo et merci pour ce beau voyage que vois partagez. Bises salées

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Alain , de partager ce voyage hors des sentiers battus ..heureux que tu aies repris la route, on va te suivre
    Gros bisous
    Anne et Thierry W

    RépondreSupprimer