vendredi 22 novembre 2013

ATLANTIQUE



17/11/2013

Dringggg   Dringggg …2 coups longs !
Alarme et rassemblement au « master station » du pont n°11 avec gilet de sauvetage et combinaison de survie ! Pas de panique, c’est un des premiers exercices de sécurité au quatrième jour en mer au large du Portugal un peu en dessous de la latitude de Lisbonne. Ca occupe toujours une petite demi-heure entre un moment d’espagnol et une partie de ping-pong. Les journées, rythmées par les heures de repas (7h30, 12h, 18h) et les bouquins que l’on avale, passent relativement vite alors que nous n’avons rien à faire. Enfin ça sera peut être différent dans une vingtaine de jours !
Il y a 4 jours, après le chargement qui n’en finissait pas sur les 10 ponts et les 4h de manœuvres pour s’arracher du port d’Anvers, nous commencions la descente de l’Escaut dès la sortie des écluses vers la mer du Nord. Largement le temps de faire connaissance avec les 8 autres passagers avec lesquels nous allons passer ces quelques semaines. Groupe agréable formé de voyageurs venus des 4 coins de l’Europe avec plein d’expériences de voyage divers qui promettent de longues discutions. Accueil fort agréable de l’équipage, une trentaine d’hommes, italiens pour les officiers, philippins pour le personnel de bord et puis nos quartiers propres fonctionnels et confortables.
Après le rail serré du Pas de Calais et son trafic intense que l’on retrouve, mais en mer cette fois, les rencontres de navire deviennent de plus en plus espacées. La météo correcte et sans pluie se réchauffe. Dès la sortie de Manche, nous trouvons assez vite la grande houle d’Atlantique et nous pouvons apprécier comme est rouleur Le Grande Cameroon qui file entre 15 et 18 nœuds.
Pour moi c’est une nouvelle occasion de refaire cette route vers Dakar depuis la Manche;  plus vite bien sûr mais avec moins d’escale qu’il y a 33 ans. Pas de retrouvaille à Madère cette fois et un passage entre Santa Cruz de Ténériffe et Las Palmas de Grand Canaria au petit matin ;  bien plus décontracté aussi que quand nous étions à la manœuvre Françoise et moi avec Damien à bord de Cythère !
22/11/2013
Au mouillage devant la baie de Han nous attendons de pouvoir entrer au port à Dakar où nous sommes arrivés hier midi. Nouvel exercice de sécurité avec mise à l’eau des canots. On est content ça marche bien. Il pleut mais la température est très agréable, peut être aurons la possibilité d’une escapade à Gorée, nous avons besoin de marcher !
1 le Solandet pavillon norvégien au large de Nouhadibou
2 et 3 le fret à Anvers
4 les Canaries au petit matin (Ténériffe)




4 commentaires:

  1. Ravie de vous retrouver ... pendant que vous "filez" vers des climats meilleurs, nous nous enfonçons doucement, mais sûrement dans l'hiver avec déjà beaucoup de neige un peu partout, sauf chez nous où nous vivons sous le soleil depuis une semaine !!! Tout en suivant nos bateaux sur Virtual Regatta, pour la Jacques Vabre, nous suivons également votre bateau sur l'écran ... Bisous à tous les deux
    Martine et Alain

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que la descente vers Dakar s'est bien passée,pour l'hiver ici,idem Martine en Bretagne.Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Irréductibles!
    Le soleil brille à Viols le Fort, l'hiver on connait pas nous!
    Bon j'avoue: fait un peu froid quand même.
    Je commence à rêver de soleil aussi.
    C'est chouette d'avoir des photos hésitez pas à en mettre plus!
    J'en veux une de vous en TPS (combi survie)! hihihi
    Au fait le ping pong dans le roulis ça doit être un sport à part entière non? Remarques vous avez du pot, ça aurait put être un billard :)
    Quel est la prochaine escale?
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  4. avec ma foutue manie d'ouvrir l'ordi quand il me tombe un œil!!vous devez être encore plus au soleil!!

    RépondreSupprimer