jeudi 27 décembre 2018

"Ser espanol es un orgullo, y ser asturiano es un titulo"


27/12/2018

Cet adage espagnol en Asturie ("Etre espagnol est un sujet d'orgueil, être asturien est un titre") est largement partagé avec sa voisine la Galice au travers de leur héritage celtique commun.
Mais pas trop vite ! Nous ne sommes encore qu'en Cantabrie et avant de quitter Bilbao, une dernière image du bivouac, et oui derrière l'imposante "Bombonera footballistique" , il faut le chercher aujourd'hui le Guggenheim !...




En suivant très grossièrement le fameux chemin côtier de Santiago, dit Camino des Angles (puisque El Camino Frances passe plus au Sud dans les terres), la houle du littoral cantabrique sculpte le rivage en nous offrant de superbes plages qui s'étendent au fond de chaque dépression de la falaise.
20 38 39 41


Les surfeurs y font le spectacle quotidien grâce à la douceur du climat.


Les journées ensoleillées, (presque à Noël !), nous donnent une température bien appréciable entre 16/20 ° à la mi-journée et incitent à la flânerie sur les petits ports de pêche comme Castro Urdiales, déjeuner de sardines et d’anchois en terrasse... (Super Boubou, non ?)


Plus à l'ouest, Santillana Del Mar nous plonge dans le médiéval. Nous y sommes seuls pour la visite de son magnifique monastère roman du XII comme dans son dédale de rues pavées que l'on imagine sans peine bondées en été.







C'est une époque plus récente, fin XIX, qui nous attire à Comillas pour une immersion architecturale dans le modernisme. Nous commençons par le palais de Sobrellano que le marquis de Comillas s'est fait édifier en 1881 à son retour des colonies espagnoles, fortune faite à Cuba.







Les guerres d'indépendance n'allaient pas tarder à entraîner le retour d'une noblesse toute neuve qui n'a alors en tête que le soucis d'arborer l'étendue de sa réussite en rivalisant dans la construction de demeures extravagantes. Faisant appel parfois à de prestigieux architectes catalans comme pour El Capricho conçu par le génial Antoni Gaudi.






Gaudi et moi, rêvons ensemble Antoni...

Plus riche encore bien sûr, cette visite chez "Los Indianos," n'est pas sans nous rappeler celle chez "Los Mexicanos" de Barcelonnette (en août dernier) à la démonstration plus modeste sans doute, mais dans la même veine mégalomaniaque. Nous nous en tiendrons là, sans plus approfondir l'origine exacte de la manne miraculeuse coloniale et... négrière, en nous contentant du coup d’œil surprenant et en saluant les gens d'ici qui savent conserver ce patrimoine alors que tant d'autres préfèrent la manne du promoteur-spéculateur faisant table rase du patrimoine (comme chez moi, à Deauville...)
Sur la montagne en face, le séminaire et l'université pontificale. Et oui !...Si tonton Cristobal voulait avoir la bénédiction de ses potes, il fallait sans doute un peu arroser...



Enfin l’équinoxe au bivouac du 21 en balcon sur la mer, offrant la douceur d'une nuit lumineuse à Ribadesella, mais l'insomniaque que je suis n'est pas mécontent de voir la lune décliner et les jours rallonger !



Plus au Sud s'étend la Cordillera Cantabrica avec le parc national Los Picos Europa.



Peu de neige sur les sommets à 2500 m, pas de vent, météo anticyclonique au poil, alors c'est l'occasion de changer de décor. Virage plein Sud. Nous laissons les rivages de la Costa Verde, d'où l'on tire le goémon de l'océan pour engraisser les prairies appréciées de tous,




pour la montagne, mais ... doucement ! esta la hora de la siesta !



Là nous attendent de belles randonnées autour des lacs de Covadonga et de ses anciennes mines de fer et manganèse









Super le bivouac à 1500 m, parfaitement désert et magnifique, mais en plein Parc National ! Nous tentons quand même... Mais vers 20 h une patrouille vient nous déloger gentiment. Il faut redescendre dans la vallée plus humide jusqu'au sanctuario de Covadonga qui rappelle que la cité fut la première d'Espagne à repousser l'avancée des Maures sans qu'ils n'occupent jamais les Asturies. Au matin, 2°, nous poursuivons vers Los Picos De Europa par El défiladero de Los Beyos jusqu'au barrage de Riano.





Nous sommes le 24 décembre, alors nous gagnons Oviédo pour féliz navidad mais la ville ne semble pas avoir d'attrait particulier, l'aire de stationnement est pratique mais assez moche.




Navidad, pour nous, ce sera le 26, à Puerto Vega. Un parking au milieu des eucalyptus avec une superbe rando littorale qui commence dans un estuaire un peu marécageux jusqu'à une plage sauvage et déserte, puis un morceau côtier d'el Camino de Santiago nous conduit au petit port de pêche de Vega pour un moment très appréciable à l'excellente table de la coopérative de pêche où nous nous régalons




Ici, nous prenons toute la mesure de cette côte sauvage des Asturies qui offre une quantité incroyable de vues magnifiques aux allures de Bretagne ou de Cornouailles. Elles sont entaillées d'estuaires, émaillées de falaises, parsemées de récifs entre d'immenses plages et ports de pêche dynamiques très défendus de la mar cantabrico. Pendant qu'en France la flotte de pêche part à la casse, ici on construit partout de ces petits caséilleurs/ligneurs





On peut aussi difficilement passer à côté de ces fameux greniers traditionnels qui, partout, côtoient l'habitation principale. Plus ou moins encore utilisés, ils sont souvent reconvertis en annexe de séjour ou carrément passés dans l'oubli




Mieux vaut quitter la 4 voies express tout en ouvrages de béton suspendus, et accepter de serpenter par la route tortueuse entre mer et campagne verdoyante très agricole concentrée sur l'élevage




3 commentaires:

  1. Tu écris toujours aussi bien. C'est un plaisir de te lire
    Les anchois et les sardines étaient bonnes
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. De Deauville jusqu'à cette superbe côte de Gallice, votre blog de voyage est captivant. Nous l'avons parcouru avec beaucoup d'intérêt. Les photos sont pertinentes et Alain je ne me souvenais pas que tu étais une "plume".
    Bravo à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Its true your articles are getting better And better including pictures !happy new year!
    Dem + Stefania
    P.s.Next year what about a trip To Iran/Oman?
    Proposition also for Michel

    RépondreSupprimer