samedi 30 juin 2018

Heureux qui, comme U...


30/06/2018
Bien sûr, un très beau voyage, et sans combattre !
Si nous n'avons pas conquis grand chose au moins avons nous gagné un peu de terrain sur l'ignorance, car les souvenirs collégiens sont maigres et lointains ... Pas toujours simple de faire la part des choses entre Histoire, Religions, Mythologie ...
En attendant, c'est vrai, nous avons fait une très belle balade européenne ! Dans sa géographie si diversifiée, son histoire si riche et les origines de notre civilisation encore si visibles.
Jamais nous n'étions remontés si loin sur ses vestiges.
Jamais nous avions pu vraiment faire ce comparatif du développement sur trois continents à une même période de l'Histoire.

Et puis il y a aussi cette liberté du voyage en Grèce. Le possible semble partout et ne dépend que de soi même. Les interdits y sont rares, les gens toujours accueillants dans un savoir vivre agréable et discret. Entre autre agréable sensation nous garderons celle de "sérénité" dans la lumière matinale, à la terrasse d'un bar du port ou dans un café de village de montagne... Plus que du savoir vivre... du savoir Être !
N'oublions pas non plus notre affolement devant les milliards qui s'envolent sur toutes les interventions européennes pour la conservations des sites historiques.
Nous avons regardé une Grèce qui garde son authenticité sans se compromettre dans les grandes enseignes à la mode galvaudées dans le monde entier.
Une Grèce qui affiche un grand retard économique ? Pour nous simple voyageur, ça n'est pas pour nous déplaire, surtout quand la qualité humaine semble en avoir beaucoup moins subi de perversion. Hélas la récession débauche partout, fermetures de lieux, heures d'ouverture restreintes, travaux arrêtés, entretient oublié ... Mais pourtant beaucoup moins de signes visibles de délinquance ou d'insécurité qu'en France par exemple.
Une Grèce dont l'entreprise et le dynamisme reste bien discret, surtout en milieu agricole, même si le sol y est souvent difficile.
Alors une Grèce tournée vers la mer depuis toujours :
navigateurs, armateurs célèbres, marins mécènes, pêcheurs, petits artisans accrochés depuis toujours à leur bateau qui ne ramène plus grand chose de la Grande Bleue, mais on tente de s'accommoder des temps difficiles. Le regard tourné vers le tourisme au développement fulgurant et qu'on a déjà parfois peine à contenir, ou à choisir. Sans doute un des effets des situations géopolitiques du bassin méditerranéen, cette manne prometteuse et si bénéfique au maintien de tant de sites, tant de villages, saura-t-elle faire les bons choix ?

Attente à Igoumenitsa pour Venise

Surgit le monstre dans la nuit


Grimaldi un jour... Grimaldi toujours !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire